Solidarité des maires du Réseau des Villes-Cathédrales de France

Soutien à la grande souscription nationale de la  Fondation du patrimoine pour sauver Notre-Dame de Paris

Caroline Cayeux, maire de Beauvais, et Denis Thuriot, maire de Nevers, co-présidents du Réseau des Villes Cathédrales, porté par l’association d’élus « Villes de France », saluent le lancement d'une grande souscription nationale de la Fondation du patrimoine pour reconstruire Notre-Dame de Paris.

Après la légitime émotion, l’heure est à la reconstruction et à l’union des français autour de ce symbole. La centaine de maires du réseau soutiennent dès à présent ce grand projet national de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, joyau de l'art gothique et emblème de la France dans le monde entier.

Le Réseau maires des Villes-Cathédrales apportera son soutien à la Fondation du patrimoine pour faire connaître le plus largement possible la collecte nationale pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, et invite donc à la générosité. Il est essentiel aujourd’hui de rebâtir ce qui doit l’être pour les générations futures.

------

Le réseau des Villes-Cathédrale est né en 2013 d’une intuition, selon laquelle le sentiment d’appartenance d’une population vis-à-vis de sa ville, découle en partie de son patrimoine et de certains monuments qui font la fierté de ses habitants. La Cathédrale en est un des meilleurs exemples. Ce réseau a vocation à rassembler les 188 villes dotées d’une cathédrale en France et leurs partenaires. Ce réseau est porté par l’association « Villes de France », qui rassemble les maires des villes de France.

----

Villes de France, association d’élus pluraliste représente et accompagne les villes (de 10 000 à 100 000 habitants) et agglomérations de taille infra-métropolitaine du territoire dont elles forment l'armature urbaine. Elle regroupe ainsi près de la moitié de la population française.

Réseau des villes-cathédrales

Villes de France