Ressources

27/01/2014 -Actualité : Communiqué de presse de l'Académie des Beaux-Arts sur la sureté des édifices cultuels

Suite aux actes de vandalisme commis sur la Chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp, édifice conçu par Le Corbusier sur un lieu de pèlerinage fréquenté par de très nombreux touristes, l’Académie des Beaux-Arts a interpellé les pouvoirs publics par le biais d’un communiqué, afin d’ « attirer [leur] attention sur le problème récurrent de la sécurisation des édifices cultuels ». (http://www.academie-des-beaux-arts.fr/actualites/)

Malgré la demande du Président de la République au Ministre de l’Intérieur d’un renforcement de la protection des lieux de culte, les dégradations sont nombreuses.

Ce communiqué met le doigt sur une difficulté majeure à laquelle sont également confrontées les cathédrales. En cause, bien souvent des difficultés financières à assumer un gardiennage et l’ouverture des édifices. Une véritable thématique de réflexion pour le Réseau des Villes-Cathédrales…

Pour information, la Direction de l’architecture et du patrimoine du Ministère de la Culture a produit un vade-mecum sur ce sujet : La mise en sûreté des cathédrales et de leur patrimoine mobilier, accessible ici 

 
 
Mentions légales   Contact