Communiqué de presse-Journée du réseau-26 Juin, Sens

2e Journée du réseau des Villes-Cathédrales

La cathédrale, «objet» urbain ? - 26 juin 2014 – SENS

A l’occasion du 850e anniversaire de la cathédrale de Sens, le réseau des Villes- Cathédrales, initié en septembre 2013 par Villes de France, s’est réuni en ce 26 juin à Sens. « Le réseau compte aujourd’hui 62 membres et a pour vocation de rassembler les 188 Villes-Cathédrales pour les aider à gérer tous les enjeux induits par la gestion et la valorisation de ces édifices. Car nos cathédrales sont au cœur des requalifications urbaines de nos centre-villes, et parce que notre action autour de ce patrimoine renouvelle l’intérêt du public et l’attractivité de nos territoires », a souligné Caroline Cayeux, sénateur-maire de Beauvais et nouvelle présidente de Villes de France.

Maires, élus, et cadres de villes-cathédrales, experts du Patrimoine du Ministère de la Culture et de la communication, architectes, animateur de l’architecture et du patrimoine et urbanistes se sont succédés à la tribune. Un large public d’élus, acteurs des services municipaux et offices du tourisme, de la Conférence des évêques de France, d’universitaires et professionnels de l’aménagement et du patrimoine a participé à ces réflexions sur l’urbanisme autour de la cathédrale.

« Fait exclusivement urbain, incarnant l’émergence médiévale du pouvoir séculier dans les villes », les cathédrales dessinent la ville depuis leur origine, selon l’urbaniste-architecte Michel Cantal-Dupart. « Leur implantation stratégique,  presque toujours adossées à une ancienne enceinte de cité romaine, les inscrit au plus profond de l’histoire des villes. Leur présence, initialement enserrée dans les cités épiscopales, sera dégagée et, plus ou moins heureusement, mise en relief dans l’espace public dès le 18e siècle », a rappelé Laurent Barrenechea, Architecte des Bâtiments de France. Certaines subiront enfin, sans disparaître, les dégâts des deux dernières guerres.

Aujourd’hui, « cœur de ville et point d’ancrage » comme l’a rappelé Marie-Louise Fort, député-maire de Sens, les cathédrales suscitent de nombreuses actions de mise valeur et d’aménagements, bénéfiques pour l’attractivité de leurs centres urbains, dont témoignent les élus du réseau des Villes-Cathédrales. Noyon, ville de 14000 habitants est propriétaire de sa cathédrale… Malgré sa situation de forte déprise, la ville a fait le choix d’investir pour son patrimoine comme levier de développement économique. Son programme d’aménagement urbain autour de la cathédrale lancé il y a 20 ans et le développement d’outils de valorisation touristique ont multiplié par 10 la fréquentation des visiteurs. Evreux a rendu au quartier de sa cathédrale sa vocation de centralité en recréant dans cet espace à fortes contraintes archéologiques un lieu contemporain de circulations douces et espaces verts respectueux du site. Son investissement global pour restructurer et transformer ce paysage du cœur de la cité se monte à 20 millions d’euros.

Si les cathédrales sont des leviers de développement, leur valorisation sollicite des moyens importants. La diversification des approches et des financements s’impose en période de crise. Caroline Cayeux a initié un programme de restauration de la cathédrale de Beauvais et de ses abords en 2001. « Ces travaux qui nous ont valu le label ville d’art et d’histoire, je ne pourrais peut-être plus les envisager aujourd’hui. Les animations, en partenariat avec des mécènes, sont essentielles. Notre son et lumière Scherzo a eu un retentissement immédiat : 100 000 spectateurs, des retombées sur l’activité économique et touristique », témoigne t-elle. A Tournai, Belgique, modèle étranger exemplaire de réhabilitation de l’édifice et de ses abords (2008), le budget de ce programme atteint la somme de 30 millions d’euros, financé notamment par des fonds européens FEDER.

En conclusion, Michel Cantal-Dupart, a invité le public à innover en commun pour valoriser ces édifices dont le potentiel de fascination est intact. Il leur a proposé de développer des actions engagées en réseau, par exemple des circuits de visite de villes cathédrales en maillage touristique. Une idée qui pourrait être formalisé à court terme à l’échelon régional.

La dynamique autour des cathédrales peut et doit encore se développer ? Dans cette optique, le réseau des Villes-Cathédrales lance un concours de photographie sur le thème de la cathédrale, « objet » urbain. Un concours ouvert aux villes, étudiants et particuliers, dont le jury est composé par Christian Monterosso, président de la Maison européenne de la photographie, Brigitte Patient, journaliste à France Inter et animatrice de l’émission « Regardez voir », centrée sur la photo et les photographes, Michel Cantal-Dupart, Jean-Claude Ballot, photographe de paysages urbains et Christian Pierret, ancien président de Villes de France. Plus d’informations sur http://www.villes-cathedrales.fr/concours-photos

Enfin, la journée s’est achevée par une avant-première de l’exceptionnel spectacle de son et lumière orchestré par la société Spectaculaires, les Allumeurs d’Image, qui sera proposé tout l’été à la cathédrale de Sens, et invite à un détour en Bourgogne, à seulement une heure de Paris.

Réseau des Villes-Cathédrales, porté par Villes de France

94 rue de Sèvres, 01 45 44 99 61