Les Cathédrales

Dol-de-Bretagne

Cathédrale : Saint Samson Maire :
Département : Ille-et-Vilaine Diocèse : Rennes
Région : Bretagne Evêque : Mgr Pierre D'ORNELAS
Protection : Classée MH Statut : ancienne cathédrale, ancien évéché de Bretagne fondé par saint Samson. Archevêché de Bretagne de 848 à 1199, puis à nouveau évêché jusqu'à la suppression en 1792.
Propriétaire : commune
Lien : Adhérent : Oui
   

Particularité architecturale

La cathédrale de Dol est de style gothique classique et date principalement du XIIIè siècle. Sont achèvement date du début du XIVe s. et présente une petite touche de gothique rayonnant au niveau du choeur. La reconstruction de sa tour nord à partir de 1520 (par l'évêque Mathurin de Plédran)a gratifié le monument d'une partie de gothique flamboyant. La tour est malheureusement restée inachevée.

Précisions

L'évêché de Dol était le plus petit des sept évêchés de Bretagne, mais il avait la particularité de posséder de très nombreuses enclaves en Bretagne et en Normandie (plus de 90 paroisses)suite à de nombreuses donations de terre faites par différents rois de Bretagne et de France. C'est aussi pour des raisons politiques que l'évêché de Dol fut transformé en archevêché de Bretagne par le roi Nominoë.

Cette "promotion" engendra immédiatement un procès auprès du Vatican... Procès déclenché par l'archevêque de Tours qui était le métropolitain de Bretagne. Le procès dura 350 ans, jusqu'à la sentence du papae Innocent

"Détail" historique

A SUIVRE --- EN COURS !

Photos

Mentions légales   Contact