Les Cathédrales

Noyon

Cathédrale : Notre-Dame Maire : Patrick DEGUISE
Département : Oise Diocèse : Diocèse de Beauvais, Noyon et Senlis
Région : Picardie Evêque : Mgr BENOIT-GONNIN
Protection : Classée Monument Historique (liste de 1840) Statut : Ancienne cathédrale
Propriétaire : Ville de Noyon
Lien : Site internet
Vidéos / reportage sur la cathédrale
Adhérent : Oui
   

Particularité architecturale

La construction de la cathédrale Notre-Dame de Noyon débute dans les années 1240. Elle s'inscrit dans le courant architectural gothique tout juste naissant, expérimenté avec succès à l'abbatiale de Saint-Denis et à la cathédrale de Sens.
Son élévation intérieure à quatre niveaux est caractéristique de ce que l'on appelle le premier art gothique.

Les extrémités du transept de la cathédrale sont hémicirculaires et constituent l'un des rares exemples de ce type encore visibles.

Si la cathédrale Notre-Dame est un édifice majeur par son architecture et ses volumes, les bâtiments qui l'entourent témoignent d'une organisation rigoureuse d'un quartier autour du monument.
D'une part le quartier des chanoines, dit quartier "canonial", représenté par la salle capitulaire, le cloître, la bibliothèque du chapitre, l'officialité et les maisons canoniales.
D'autre part le quartier de l'évêque dont le palais et la chapelle évoquent le souvenir.

Visitez la cathédrale depuis votre ordinateur grâce à la visite virtuelle : http://inventaire.picardie.fr/site/co/cathedrale_noyon.html

Précisions

Horaires d'ouverture :
- Du 1er avril au 30 septembre, ouvert tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h, sauf dimanche matin et lundi matin.
- Du 1er octobre au 31 mars, ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h, sauf dimanche matin et lundi matin.

Patrimoine mobilier remarquable :

La cathédrale de Noyon conserve un mobilier médiéval unique, en particulier des armoires des XIIIe et XIVe siècles. Les coffres à pentures, autrefois utilisés dans la cathédrale pour y enfermer les objets de grande valeur, sont aujourd'hui conservés au musée du Noyonnais.

Photos

Mentions légales   Contact