Qui sommes-nous ?

Un réseau de villes

Le réseau est né d’une intuition, celle de Bernard Poignant, ancien maire de Quimper, selon lequel « le sentiment d’appartenance d’une population vis-à-vis de sa ville, découle en partie de son patrimoine et de certains monuments qui font la fierté de ses habitants. La Cathédrale en est un des meilleurs exemples ». En 2011 déjà, il posait aux maires des villes moyennes la question suivante : « comment imaginer certaines villes moyennes sans cet édifice historique qui structure l’organisation spatiale et le cadre de vie de nos villes » ?

Répondant à cet appel, plusieurs maires de villes-cathédrales se sont unis pour donner naissance à ce réseau le 25 septembre 2013. Ils ont déjà été rejoints par 64 maires et présidents d’intercommunalités.

Pour faciliter son démarrage, le réseau est porté par Villes de France, qui rassemble les élus des villes et agglomérations de France (hors métropoles). Cependant, le réseau a vocation à rassembler les 188 villes dotées d’une cathédrale en France et leurs partenaires, au-delà des seules villes adhérentes de la Fédération. 

Contact sur le site: Céline Juteau, contact@villes-cathedrales.fr, 01 45 44 99 61

 

 
Mentions légales   Contact